Thérapie EMDR

Thérapie EMDR ( Eye movement desenzitisation and reprocessing)



C’est une approche s’adressant à toute personne souffrant de troubles émotionnels généralement liés à des traumatismes psychologiques (accident, décès, catastrophe naturelle, etc…) qui s’expriment sous différentes formes (cauchemars, angoisses, somatisations, etc…).
Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas traiter les informations. La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information.
Ces souvenirs perturbants vont être traités un à un , parfois plusieurs séances sont nécessaires pour traiter un seul souvenir. Le processus de traitement va être activé et correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas. Le praticien demande au patient de se concentrer sur l’événement. Il commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c'est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement. Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’événement ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calmes et à des pensées positives.

 

L'EMDR  est une des rares méthodes thérapeutiques dont l'usage est officiellement recommandé pour le traitement de l'état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) .